Les Membres

Notre groupe Envers-Endroit est actuellement constitué de onze artistes du sud de la Bourgogne, du Beaujolais et de Lyon qui privilégient l'art de la gravure et de l'estampe pour s'exprimer.

La gravure  est à nos yeux un moyen d'expression contemporain, permettant de produire des œuvres originales à part entière.

Claude Bernard

Je grave et peins dans mon atelier de Chaponière – 57 rue des Valanges à Davayé 71960.

 

La gravure me permet de réaliser des travaux concernant la peau, ses tatouages, ses scarifications, et des idées de départ vers des terres lointaines comme l’Asie centrale et l’Indonésie. De vocation aquafortiste, je pratique maintenant surtout la linogravure, ce qui me permet d’obtenir de très forts gaufrages s’approchant du bas-relief.

 

Téléphone : 03 85 35 85 44

 


Marité Bordas

Je travaille principalement dans mon atelier à Verzé en Bourgogne, et parfois dans d’autres ateliers collectifs.

 

Mon travail est une réflexion sur le temps, l’individu et sa relation au monde.

J’aime mordre profondément les plaques de cuivre avec l’acide, jusqu'à  les transpercer, les découper, et je me sers souvent de la spécificité de la gravure (son pouvoir de répétition) au cœur même de l’image produite. La gravure est pour moi un outil au service de la création.

 

Téléphone: 03 85 33 35 42


Pierrette Burtin-Serraille

Lieu de travail : 10 rue Louis Aulagne  69600 OULLINS dans le Rhône

 

Je suis sensibilisée aux valeurs humanistes de Paix et de Respect des minorités ethniques et j’exprime par des gravures, toutes techniques confondues, mon attachement aux cultures d’Extrême Orient. Je développe aussi un thème récurrent sur le cosmos, le paysage, et l’arbre.

 

Téléphone : 06 15 06 30 90  // 04 78 50 78 23


Joelle Butte Hoiss

Lieu de travail : L'Atelier dans les vignes : le crêt 69620 Saint-Vérand

 

Aujourd'hui, j’attache de l’importance à l'histoire des femmes telles que Rosa Luxembourg, Victoria Kent, toutes connues pour leur combat et leur engagement. J'ai trouvé d'autres manières d’imaginer et de créer avec la gravure, l'écriture et le dessin. Paul Éluard, en évoquant la liberté, s'écriait « j'écrirai ton nom », tous ces portraits de femmes , eux aussi comme les livres d'art frères et complices écrivent « LIBERTÉ ».

 

 

Téléphone : 06 85 42 43 86

 

Site : joellebuttehoiss-07.webself.net


Martine Chantereau

La gravure est pour moi un outil de plus au service de ma peinture, l’aventure et le jeu sont permanents. Je peins le papier avant ou après, je colle d’autres couleurs, je tire mes plaques sur des dessins, cultivant le coté poétique des rencontres imprévues, vivant à tâtons des expéditions magnifiques au pays du feutre et du papier mouillé, de l’encre et du rouleau où les monotypes ont la part belle.

 

Téléphone : 06 30 01 82 36

 

Site : martine.chantereau.free.fr

 


Monique Dumont

 … Quarante ans déjà

d’expression,

d’interrogation,

noir, ,,blanc,

couleur,

figuratif,

abstrait,

volumes,

être ou ne pas être…

 

« THAT’ S THE QUESTION… »


Agnès Joannard

Lieu de travail : Villié-Morgon

 

Agnès Joannard travaille la matière et cultive ce mystérieux échange entre la plaque et le papier. Elle pratique une continuelle sédimentation, superpose les techniques ainsi que les différents types de papiers, du plus léger au plus épais. Elle explose souvent le cadre de la gravure, le classique rectangle, pour  imprimer pleine page. Agnès Joannard ne grave pas de manière traditionnelle, elle jongle plutôt avec les matières créant ainsi une image porteuse de message.  A chacun d'y trouver des intentions enfouies ...ou pas.      

                                                                                                                  Isabelle Augier-Jeannin du théâtre de « l’Eléphant de Poche »

 

 

Téléphone : 06 79 16 76 28

 

Site : agnes-joannard.com


Franz Hoiss

Lieu de travail : L'Atelier dans les vignes : le crêt 69620 Saint-Vérand

 

La lutte contre l'oppression est et reste toujours un idéal présent pour l'humanité. Il n' y a pas d'autre moyen que la révolte pour le peuple. Mes  gravures sur bois illustrent différentes scènes ou thèmes qui relatent  le manque de respect vis-à-vis de « l'humanité ».
Mes livres se terminent souvent  avec ces mots : "Vive la liberté et vive la solidarité".

 

 

Téléphone :06 85 42 43 86


Nicole Mahuet

Lieu de travail : Domicile / MJC

 

La pratique de la gravure est une forme d'expression privilégiée. La plaque gravée est un intermédiaire qui garde des instants en mémoire. Je travaille sur du zinc (simple tracé, aquatinte, vernis mou, etc.), sur linoléum et carton-bois (collographie). Ma source d'inspiration est mon itinéraire personnel mais aussi mon regard sur le monde.

 

 

Téléphone : 03 85 34 46 56


Richart Maire


Anne Mangeot

Lieu de travail : Lyon

 

Ma pratique de la gravure vient en complément de mon travail dans l'espace et de volumes. Les techniques que je choisis, me laissent une appréciable liberté d'expérimentation. Les thèmes récurrents sont : la nature, le paysage, la lumière, l'architecture, d'expression essentiellement abstraite.

 

 

 

Téléphone : 04 72 77 60 03

 

site : anne.mangeot.free.fr


Nathalie Martin

Lieu de travail : Nolay

 

Téléphone : 06 43 47 53 56

 

site : atelierterredailleurs.fr


Claire Pradet

Lieu de travail : Givry

 

Au début de l’histoire, souvent, il y a le papier, fin, poreux, sur lequel j’appose motifs, couleurs, dessins. Puis, cette matrice en plâtre, si tendre qu’elle permet un tracé fluide, fragile, et  engendrera des matières si particulières… L’image apparaît à la fois multiple et unique dans son rapport avec le fond.  Et cette histoire, pour mon plus grand bonheur, n’a pas de fin car c’est le lieu de tous les possibles quand elle se conjugue avec d’autres pratiques comme le collage ou le volume.

 

Téléphone : 06 86 77 95 19


Marie-Hélène Tolon

Lieu de travail : Bourgogne

 

Marie-Hélène TOLON sait que, comme les mots, les images ne peuvent exprimer toute leur valeur intrinsèque.

Elle propose et suggère, à travers un imaginaire infini, que chacun y découvre, comprenne et réinvente ses propres énigmes et mystères, à travers les traces qui rythment l’étendue de l’espace et la fuite du temps, dans l’ordre toujours instable issu du grand chaos, pour que puisse s’opérer la transmutation par laquelle naît l’œuvre d’art.

Jean-Marie Lemaire

 

 

Téléphone : 03 85 45 60 05